LE PALAIS DES FETES

 « L’ancien monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître et dans ce clair obscur surgissent les monstres. » Antonio Gramsci.

Le Palais des fêtes est une série de dessins en noir et blanc qui s’inscrit sur la façade du centre chorégraphique de Strasbourg.

Une galerie de monstres, un parcours de 80 mètres spécialement conçue pour l’exposition AIR ET LUMIERE.

Strasbourg 2017 / Collectif Les Individus


ORTHOGRAF

Orthograf  est l’aboutissement d’un travail collaboratif porté par le centre social et culturel La Provence et les habitants du quartier d’Encagnane à Aix en Provence.

C’est une peinture de 14 mètres de long réalisée sur une logette destinée au dépôt d’ordures ménagères. Une sorte de palimpseste coloré, une rédaction graphique et poétique autour du vivre-ensemble.

Il s’agit ici de faire œuvre avec ses paroles multiples. Cette démarche donne à réfléchir sur une nouvelle façon de nous parler, de nous connaître avec le dessin comme outil de médiation. Aix-en-Provence / Eté 2017


Les pieds sur terre

«Les pieds sur terre» est une série de portraits de gens ordinaires
qui travaillent au quotidien au vivre-ensemble.
Ce projet à débuté le 1er Mai 2016 ( jour de la fête du travail ) à Artopie (Moselle) avec l’ exposition de vingt cinq dessins représentant les membres de cette association.
Les dessins sont réalisés sur de la nappe en papier, à la peinture noire.
Ils sont fixés au plafond et prennent toute la hauteur de la pièce, amenant ainsi les spectateurs à déambuler entre eux, au hasard d’une rencontre.
Leurs pieds trainent au sol, ils ondulent avec l’air et sculptent l'espace, légers.



Série de croquis en mouvement, train ou voiture.




EGREGORES

Le terme égrégore apparaît en 1857 dans la langue française sous la plume de Victor Hugo dans La Légende des siècles. Un égrégore naîtrait, par exemple, d'une fervente prière collective, d'une thérapie de groupe, d'un rituel qui pourrait être chamanique ou d'un grand match de foot par exemple.


TENTEZ LE DIABLE

Durant la campagne présidentielle, en pleine affaire Fillon, et au cœur du carnaval de Mulhouse, cette peinture propose une réflexion graphique autour de la notion de vote.

Le Mur Mulhouse / 2017


Ce mur, peint dans le cadre du marché de Noël de la ville de Strasbourg, relaie le message de différents collectifs luttant pour le droit au logement en Alsace (SDF Alsace, Sans Dents Mais Pas sans Droits...)

Les images sont inspirés d'enluminures de la Bible de Souvigny et relaient les récits de David contre Goliath.
Le Mur Strasbourg. 2016.


PHOTOCOP 21

Novembre 2015, les questions écologiques se posent au Bourget. L'état d'urgence décrété, la manifestation parisienne est annulée.

Ces dessins sont réalisés sur des photographies de Viny


ILS NE SAVAIENT PAS...

Centre culturel de Vendenheim. Alsace. 2017.



KIGALI MON AMOUR

Exposition Fight for your art. Galerie Obrose. Paris. 2015.



HIRSCHCAR

Peugeot 405 peinte dans le cadre de l'exposition Free Wheels à la galerie Obrose. Paris. 2014.